• 12Déc 18

9 façons d’interagir avec les habitants

Le désir de voyager et de découverte des habitants avec expérience authentique et de “voyager comme un local” s’impose de plus en plus ces dernières années.

Mais comment pouvez-vous réellement éliminer les obstacles et établir des liens avec les habitants lorsque vous voyagez à l’étranger, et au Costa Rica en particulier ? Certains endroits sont plus faciles que d’autres à franchir le fossé culturel, mais, peu importe où vous allez, il existe toujours quelques astuces et habitudes sur lesquelles vous pouvez compter pour vous sortir de la bulle touristique et dialoguer avec les habitants.

Prendre un cours

En vous inscrivant à un cours dans la région où vous vous rendez, qu’il s’agisse d’un cours de langue intensif ou d’un bref atelier d’une journée, cela peut vous aider à rencontrer d’autres habitants locaux intéressées par les mêmes choses. Même si vous ne faites que des cours de préparation de cuisine costaricienne, activité destinée aux touristes, vous dialoguerez avec des experts locaux à un autre niveau.

Tourner à la prochaine à droite, ou à gauche…

Vous pouvez vous échapper de presque tous les pièges à touristes en changeant de chemin. C’est incroyable de voir à quelle vitesse vous pouvez vous échapper des hordes de touristes et vous retrouver dans un quartier calme autant authentique. N’ayez pas peur de prendre la route moins fréquentée.

Consulter la liste des arts et spectacles locaux

En plus de faire confiance aux conseils de votre agence locale au Costa Rica aux recommandations de votre guide, recherchez un journal local ou un site d’annonces, tel que Time Out, pour voir ce qui se passe dans la ville que vous visitez. Voir un spectacle au lieu de visiter une attraction bien connue vous mettra en compagnie des habitants locaux.

habitants-concert-yambori-band-costa-rica-decouverte

Dormir chez l’habitant

Vous connaissez Airbnb et Couchsurfing certainement qui vous permettent de dormir chez l’habitant. Avec ces services, vous interagirez avec des habitants que vous n’auriez pas connus autrement et vous logez dans un logement plus authentique que votre chambre d’hôtel typique.

En revanche, si, au contraire vous souhaitez vous retrouver dans un environnement francophone après une journée spanglish, la plate-forme Location-Francophone vous permettra de rencontrer des francophones vivant au Costa Rica (ou autres pays) offrant un logement chez eux. Cela peut être aussi une manière d’avoir l’avis d’un français (belge ou suisse) sur le pays.

habitants-guide-couple-costa-rica-decouverte

Prendre les transports en commun

Bien sûr, vous ne pouvez pas beaucoup interagir avec les autres passagers de l’autobus, mais en empruntant les transports en commun, vous vous exposez à un plus grand nombre de personnes et découvrez plus de détails sur leur façon de vivre quotidiennement que si vous étiez coincé dans une voiture dans le trafic. Ne serait que sur 4 stations, monter dans un bus est une expérience sociologique intéressante sur les habitants du Costa Rica.

Rencontrer des amateurs des mêmes choses que vous

Recherchez des magasins, des studios, des entreprises et des clubs spécialisés dans les loisirs qui vous intéressent pour tisser des liens plus étroits avec d’autres. Si vous êtes un fan de jazz, essayez de trouver un bar de jazz local. Si vous êtes intéressé par le travail du bois, découvrez l’artisanat traditionnel d’une région et visitez des ateliers ou des usines.

habitants-repas-costa-rica-decouvertePartager un repas

Qu’il s’agisse d’offrir un peu de votre collation ou de partager un repas complet chez l’habitant, la nourriture a toujours le pouvoir de rassembler les gens, peu importe où vous vous trouvez dans le monde. Des sites tels que Dine With Localset Bon Appetourassocient des voyageurs enthousiastes à des habitants souhaitant cuisiner et organiser un repas.

Trouver un guide local

Ne vous en tenez pas aux grandes agences de voyage. Les visites peuvent offrir d’excellentes expériences, mais essayez d’en trouver des qui fonctionnent à petite échelle et qui sont gérées par des locaux qui connaissent leur métier. Vayable, par exemple, permet aux voyageurs de trouver des visites uniques gérées par des initiés locaux passionnés et se concentrant sur une gamme de thèmes et de sujets uniques à la région.

Dans tous les cas, nous travaillons presque exclusivement avec des habitants ticos pur jus !

Être curieux et amical

Souriez aux habitants et posez-leur dse questions. Discutez avec les propriétaires de magasins ou les vendeurs sur le marché, faites connaissance avec votre chauffeur et montrez aux habitants que vous êtes intéressé par eux et par leur culture. Vous ne savez jamais où une simple introduction ou une question peut mener…

Cet article 9 façons d’interagir avec les habitants est apparu en premier sur Costa Rica Découverte.

Pas réflexions au sujet de « 9 façons d’interagir avec les habitants »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE