• 15Déc 09

Costa Rica : Quetzal, symbole de la liberté !

Il meurt si on le met en cage, c’est pourquoi il représente la liberté. C’est l’oiseau sacré des Mayas et des Aztèques, son nom est aussi présent du dieu mexicain Quetzalcoati qui signifie « serpent à plumes ». C’est également l’oiseau mythique de la forêt tropicale et l’oiseau national du Guatemala. C’est d’ailleurs aussi le nom de leur monnaie. Il est très répandu dans les forêts humides du Mexique jusqu’au Costa Rica.

Il aime l’altitude, on l’observe généralement entre 2000 et 2700 mètres d’altitude. Il mesure environ 32 cm sans compter les plumes qui peuvent atteindre jusqu’à 1 m de long pour le mâle. Sa couleur dominante est le vert émeraude, le ventre est rouge. Il se nourrit principalement de fruits mûrs.
Quand on peut en observer un, il reste perché sur les branches des arbres très feuillus et reste presque immobile ce qui fait le bonheur des photographes. Il faudra plus de patience pour le prendre en vol et découvrir son formidable plumage.

Au Costa Rica, les meilleures chances de les observer sont à Monteverde et surtout au parc Los Quetzales au Savegre à San Gerardo de Dota entre San Isidro et San José sur la route du Cerro de la Muerte.
Où que vous séjourniez dans cette région, nous vous recommandons de prendre un guide tôt le matin et partir à la découverte de ce fabuleux oiseau.
Dans notre Jungle Safari Photo, c’est une étape incontournable !

http://www.costarica-decouverte.com/safari-photo_01.php

Pas réflexions au sujet de « Costa Rica : Quetzal, symbole de la liberté ! »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE