• 19Mai 20

Covid-19 : le Costa Rica fait parler de lui

Le Costa Rica et sa gestion de la crise du Covid-19 a attiré l’attention de part et d’autre du monde : le pays a les meilleurs résultats d’Amérique. Pura Vida !

Que ce soit du côté de Courrier International (article complet disponible pour les abonnés) ou de l’Institut des Amériques, ils remarquent et expliquent la gestion du Covid-19 par le Costa Rica. Jusqu’au Mexique, on parle de ce pays exemplaire dans les Amériques. 

Gestion du Covid-19 par le Costa Rica

Sabine Grandadam, du Courrier International, résume l’efficacité de la gestion du Covid-19 par le Costa Rica (le 4 mai dernier) :

“Avec 733 cas et six décès en deux mois, le Costa Rica franchit une étape vers le retour à une vie normale grâce à sa réactivité et à son système de santé.”

covid-19-ministre-sante-costa-rica-decouverte
Daniel Salas Pereza, Ministre de la Santé

Elisabeth Cunin, de l’Institut des Amériques, a notamment survolé les commentaires qui nourrissent la page Facebook du Ministère de la Santé. Entre autres, ils félicitent régulièrement le gouvernement pour sa maîtrise de la situation : 

“Continuez Monsieur le Ministre, excellent travail !”

“Merci Monsieur le Ministre de la santé Daniel Salas. Que Dieu vous protège, vous donne de la force, vous guide et vous illumine. Que Dieu vous bénisse.”

Mais aussi la société costaricienne pour sa bonne conduite :

“Je suis fière de ma patrie !”

“Nous attendons un comportement exemplaire des Costariciens.”

Bref, exactement l’ambiance en France, Belgique, Suisse et Québec, n’est-ce pas ? 😉

Analyse latine de “Pourquoi le Costa Rica et pas d’autres ?”

Du côté du Mexique, Armando Criolla, du journal national La Razón, parlait du Costa Rica le 11 mai dernier. Il note que la réussite du Costa Rica dans sa gestion n’est pas dû 

“au pétrole de Dubai, au controle orwellien de Chine, sans la culture confucéenne de Corée du Sud”. 

covid-19-jour-democratie-costa-rica-decouverte

Sa vision, que l’on partage chez Costa Rica Découverte, est celle-ci :

“Au Costa Rica, 70 ans de consensus social et démocratique ont permis de construire un système de partis stable mais ouvert. Une économie capable de passer des exportations de matières premières aux services, à la technologie et au développement durable. Une population où la classe moyenne et l’activisme communautaire font partie du paysage. Une culture civique où les élections – et non les guérillas ou les coups d’État militaires – ont été le moyen de traiter les grandes dissidences nationales. Un environnement où la couverture forestière, les zones protégées et la production d’énergie propre n’ont cessé de croître. Pura Vida, comme disent mes amis Ticos.

Rien de tout cela n’était historiquement inévitable. Les décisions prises à des moments critiques – réforme sociale, abolition de l’armée, État providence, la Modernización Aperturista – expliquent ce parcours. Les réalités voisines – des pays similaires en taille, population et richesse – montrent l’effet pervers du contraire.”

Vive le Costa Rica et sa gestion du Covid-19, vivent les Ticos… Pura Vida !!!

Cet article Covid-19 : le Costa Rica fait parler de lui est apparu en premier sur Costa Rica Découverte.

Pas réflexions au sujet de « Covid-19 : le Costa Rica fait parler de lui »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE