• 04Fév 18

Quelles sont les différences entre un ouragan, un cyclone, un typhon et une tempête tropicale ?

Avec l’ouragan Irma, la tempête la plus puissante de l’océan Atlantique de l’Histoire, laissant derrière elle des ravages, jetons un coup d’œil sur les concepts d’ouragan, de cyclone, de typhon et de tornades afin de mieux savoir ce sont on parle.

Quelle est la différence entre un ouragan, un cyclone et un typhon ?

La seule différence entre un ouragan, un cyclone et un typhon est l’endroit où la tempête se produit.

Les ouragans, les cyclones et les typhons sont tous le même phénomène météorologique. Nous utilisons simplement des noms différents pour ces tempêtes dans différents endroits. Dans l’Atlantique et le Pacifique Nord-Est, le terme “ouragan” est utilisé. Le même type de perturbation dans le Pacifique Nord-Ouest est appelé “typhon” et des “cyclones” se produisent dans le Pacifique Sud et l’océan Indien.

Cyclone tropical ou cyclone. Quelle est la différence?

cyclone-schema-costa-rica-decouverteUn cyclone tropical est un terme générique utilisé par les météorologistes pour décrire un système de nuages ​​et d’orages organisé et rotatif qui prend sa source dans les eaux tropicales ou subtropicales et dont la circulation est fermée et de faible niveau.

Une fois qu’un cyclone tropical atteint des vents maximums soutenus de 120 km par heure ou plus, il est alors classé comme un ouragan, un typhon, ou un cyclone en fonction de l’origine de la tempête dans le monde.

Les cyclones tropicaux tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Nord. L’inverse au Sud. De même pour le petit tourbillon de votre baignoire qui se vide 😉

Ils sont classés comme suit :

  • Dépression tropicale : Cyclone tropical avec des vents maximum soutenus de 61 km/h (33 noeuds) ou moins.
  • Tempête tropicale : Un cyclone tropical avec des vents maximums soutenus de 62 à 118 km/h (34 à 63 noeuds).
  • Ouragan : Cyclone tropical avec des vents maximums soutenus de 119 km/h (64 noeuds) ou plus. Dans l’ouest du Pacifique Nord, les ouragans sont appelés typhons. Des tempêtes similaires dans l’océan Indien et l’océan Pacifique Sud sont appelées cyclones.
  • Ouragan majeur : Cyclone tropical avec des vents maximum soutenus de 179 km/h (96 nœuds) ou plus, correspondant à une catégorie 3, 4 ou 5 sur l’échelle des vents de l’ouragan Saffir-Simpson.

Pourquoi nomme-t-on les tempêtes tropicales et les ouragans ?

cyclone-photographe-costa-rica-decouverteJusqu’au début des années 1950, les tempêtes tropicales et les ouragans ont été suivis par année et l’ordre dans lequel ils ont eu lieu au cours de cette année. Au fil du temps, on a appris que l’utilisation de noms courts et facilement mémorisés dans les communications écrites et parlées est plus rapide et réduit la confusion lorsque deux tempêtes tropicales ou plus se produisent en même temps. Dans le passé, la confusion et les fausses rumeurs se sont produites lorsque les avis de tempête diffusés par les stations de radio ont été pris pour des avertissements concernant une tempête entièrement différente située à des centaines de kilomètres.

En 1953, les États-Unis ont commencé à utiliser des noms féminins pour les tempêtes et, en 1978, les noms des hommes et des femmes ont été utilisés pour identifier les tempêtes du Pacifique Nord. Ceci a ensuite été adopté en 1979 pour les tempêtes dans le bassin Atlantique.

Le National Hurricane Center de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration des Etats-Unis) ne contrôle pas la désignation des tempêtes tropicales. Au lieu de cela, il existe une procédure stricte établie par l’Organisation météorologique mondiale. Pour les ouragans de l’Atlantique, il y a une liste de noms masculins et féminins qui sont utilisés pour une rotation de six ans. La seule fois où il y a un changement est si une tempête est si mortelle ou coûteuse que l’utilisation future de son nom sur une tempête différente serait inappropriée. Dans le cas où plus de vingt et un cyclones tropicaux nommés se produisent dans une saison, les tempêtes supplémentaires prendront des noms de l’alphabet grec.

#SeCoucherMoinsBête

Cet article Quelles sont les différences entre un ouragan, un cyclone, un typhon et une tempête tropicale ? est apparu en premier sur Costa Rica Découverte.

Pas réflexions au sujet de « Quelles sont les différences entre un ouragan, un cyclone, un typhon et une tempête tropicale ? »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE