• 07Fév 18

Spéciale Photographes : Planifier le parfait voyage photo au Costa Rica (partie 1)

Le Costa Rica est la destination exotique idéale pour la photo nature. Il offre beaucoup de styles de photos (jungle, plage, montagne, volcan, etc.) ou des tours guidés spécialisés, des éco-lodges à gogo, un temps doux toute l’année, et une variété non-stop de sujets en grande lumière. 

Le relief montagneux du pays offre une multitude de possibilités photographiques : forêt de nuages, jungle côtière torrentielle, forêt de pins et terres broussailleuses semi-désertiques, pour n’en citer que quelques-unes !

Suivez les “Big Four”

Organisez votre visite pour capturer les oiseaux, les plages, la faune et les volcans en sautant d’un lodge nature à l’autre. Suivez cette stratégie sur un itinéraire suggéré par votre agence préférée, et vous reviendrez avec des cartes mémoire bourrées de photos gratifiantes.

Les meilleurs lodges ont des sites internet décrivant leurs attractions photographiques, y compris les listes d’espèces, la météo et même les blogs d’activités récentes de la nature. Facilitez-vous la vie en vous faisant accompagner (les animaux notamment sont difficilement visibles à première vue) lors de l’une des nombreuses visites guidées de nature, d’observation des oiseaux et des colibris.

Si vous voulez de la flexibilité pour réagir aux conditions météorologiques et à la dynamique du sujet, un safari en voiture est le meilleur choix. Nous construirons l’itinéraire idéal avec vous, pour vous.

Les plages paradisiaques

La photo du côté océan nécessite une lumière directionnelle ensoleillée qui peut teinter le paysage de manière flamboyante au lever et au coucher du soleil. Ou sculpter les formes des rochers de la plage et donner des teintes cyan à la haute mer en milieu de journée.

photo-plage-costa-rica-decouverte

La plupart des plus belles plages se trouvent à Guanacaste et au nord de Puntarenas, le long de la côte sèche du Pacifique, où le ciel ouvert est la norme. Recherchez des rivages avec des rochers, des promontoires rocheux, des palmiers en surplomb, des lagunes, des embouchures de rivières, des bancs de sable, des bassins de marée et des vagues déferlantes. La nidification des tortues de mer constitue une attraction supplémentaire.

Conseil pour la meilleure photo sur la plage :

Recherchez des arrière-plans forts en vue du soleil levant ou couchant (utilisez une boussole). De cette façon, vous serez prêt pour la lumière magique du coucher/lever du soleil. Attention : sous les tropiques, le coucher/lever se termine en quelques minutes.

La photo d’oiseaux

photo-oiseau-costa-rica-decouverteLe petit Costa Rica héberge près de 900 espèces d’oiseaux, y compris certains des plus exotiques de la planète : le ara rouge, le quetzal resplendissant et la cigogne jabiru.

Pour les photographes, les colibris sont les têtes d’affiche (plus de 40 espèces) et de nombreux lodges sont mis en place pour les attirer. Les meilleures lodges maintiennent également des tables à fruits qui attirent les perroquets, les toucans et d’autres variétés tropicales. Les colibris sont pour la plupart des habitants de la forêt nuageuse, alors préparez-vous pour les jours humides, les nuits fraîches et la douce lumière douce.

Conseil pour prendre en photo le colibri (entre autres oiseaux)

Munissez-vous d’un téléobjectif de 500 mm (ou équivalent) et d’une rallonge de près de 50 mm. Prenez vos photos sous un ciel couvert et lumineux. Construire un meilleur fond en repositionnant à proximité un bouquet de fleurs (ou ce que vous voulez à vrai dire qui vous semble adapté). Faites la mise au point manuellement et effectuez des centaines, voire des milliers de shoots en vol (des dizaines de colibris tournent autour d’une station d’alimentation en même temps).

Nous continuerons notre guide en parlant des tours photo dans les volcans, pour la prise en photo de la faune et flore, et on terminera par de bons spots de plage !

Cet article Spéciale Photographes : Planifier le parfait voyage photo au Costa Rica (partie 1) est apparu en premier sur Costa Rica Découverte.

Pas réflexions au sujet de « Spéciale Photographes : Planifier le parfait voyage photo au Costa Rica (partie 1) »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE