Terre de volcans

Le Nicaragua est situé sur une chaîne montagneuse et volcanique.

Du Nord-est au Sud-est les 25 volcans s’alignent le long du Pacifique. La majorité sont endormis mais plusieurs d’entre eux restent particulièrement actifs.

LE VOLCAN MASAYA


Ville et volcan située entre Managua 20 km et Granada 15 km. La ville de style coloniale essaie d’attirer le tourisme avec son marché artisanal sans grand intérêt il faut bien le dire. En revanche de nombreux petits restaurants proposent des plats typiques et bons marchés.

Masaya est aussi connu pour être le berceau du patrimoine folklorique du Nicaragua.

Le point à visiter pour cette étape est sans conteste le volcan Masaya et son lac de cratère. On peut y observer des champs de lave. Le volcan est toujours actif.

LE VOLCAN CONCEPCIÓN


Ometepe est l’île la plus développée. Entourée par deux volcans, le Concepcion et le Maderas l’île fait 280 km 2 avec 35 000 habitants. L’agriculture étant l’activité principale utilisant les riches sols volcaniques.

Le volcan Concepcion est le plus haut avec 1 700 m d’altitude il est actif et dangereux, don interdit à la visite.

L’origine des habitants date de plus de 10 000 ans avant notre ère, la population a gardé ses traits caractéristiques des Mayas et des Aztéques, petite taille et teint très mat.

LE VOLCAN MOMBACHO


Situé au milieu du lac nicaragua, le volcan Mombacho, en 1570 est entré en éruption et a laissé près de 400 îles qui abritent aujourd’hui une des dernières zones de forêt tropicale du Nicaragua, il a été déclaré réserve naturelle.

Deux chemins permettent son ascension (1344m), un de difficulté moyenne et un autre difficile, El Puma, un guide est fortement recommandé.

Deux chemins permettent son ascension (1344m), un de difficulté moyenne et un autre difficile, El Puma, un guide est fortement recommandé.

De ces nombreuses îles les plus connues sont Ometepe et les îles Solentiname et Zapatera.

De nombreux bateaux partent de Granada pour visiter ces îles, pour la journée ou pour y séjourner. Ces îles abritent une faune et une flore impressionnante. Beaucoup de ces îles ont été achetées par de riches étrangers mais certains pêcheurs ont trouvé domicile dans ce petit paradis aquatique !

LE CERRO NEGRO


SItué au nord du pays à environ 20 km à l’est de Léon, c’est l’un des volcans les plus jeunes de la planète (il a surgi en 1850), il émane donc encore régulièrement de la fumée, des gaz et même des cendres…

Bien que d’une altitude peu élevée, l’ascension du Cerro Negro est raide et difficile, mais est elle récompensée par une vue superbe, tant sur la vallée que sur le cratère actif.

Pour redescendre, les amateurs de sensations fortes choisiront la luge en bois ou le sandboard. Et oui, vous pourrez descendre le volcan en luge ou surf de sable. Sensations garanties !